Après le succès de la vague radio de l’automne 2022, les pommes de terre seront à nouveau sur les ondes, du 31 janvier au 11 mars 2023.
La communication collective générique a pour objectif général de créer un contexte favorable à la consommation.
Cet objectif général se traduit en des objectifs concrets: valoriser l’image de la pomme de terre, la débanaliser, l’ancrer dans les habitudes alimentaires de manière plus régulière et améliorer la présence à l’esprit.
La stratégie mise en œuvre est le résultat de la réflexion menée au sein de la Commission Communication, en concertation avec toutes les organisations membres.
La stratégie collective s'articule autour de 3 campagnes de communication complémentaires :
-la communication en France "Il y a de la pomme de terre dans l'air!" cible les 25-49 ans
-la communication en France et en Europe "Prepare to be surprised" cible les jeunes consommateurs de 18-34 ans
-la communication à l'export vise à pérenniser les relations commerciales historiques en Europe et à créer des opportunités sur des marchés de niche.
Après le succès de la vague radio de l’automne 2022, les pommes de terre seront à nouveau sur les ondes, du 31 janvier au 11 mars 2023.
Dans le cadre du lancement du programme POTATOES FOREVER cofinancé par l’Union européenne, le CNIPT et l’UNAPA lancent un appel d’offre pour déterminer l’agence qui sera en charge de l’évaluation…
La campagne de communication nationale du CNIPT a pour objectif de développer la fréquence de consommation des Français. Elle cible la tranche d’âge des 25-49 ans : une cible de jeunes adultes responsables des achats et les foyers français avec ou sans enfants.
Depuis 2019, la campagne « Il y a de la pomme de terre dans l’air ! » a pour objectifs de positionner la pomme de terre comme véritable reine du partage et de favoriser une consommation plus régulière de la cible. A travers un plan de communication 360°, elle permet de valoriser l’image des pommes de terre et des professionnels de la filière tout en diffusant les messages de plaisir, de facilité et de diversité en cuisine ainsi que des messages pédagogiques.
Une saga publicitaire pour soutenir la fréquence de consommation
La saga de 6 spots « Il y a de la pomme de terre dans l’air! » met en scène des moments de consommation conviviaux et les différents usages culinaires des pommes de terre. Elle est diffusée en TV, replay TV et sur les réseaux sociaux sur les temps forts hivernaux et printaniers pour soutenir la fréquence de consommation.
Grande opération « Faites de la pomme de terre »
Chaque hiver, le CNIPT met en place une action de communication 360° intitulée « Faites de la pomme de terre » pour stimuler la consommation en février-mars. Elle consiste en un jeu concours consommateur relayé en points de vente sur les emballages de pommes de terre, associé à une vague média impactante et à un fil rouge thématique sur les réseaux sociaux.
Le Salon International de l’Agriculture
Fidèle au salon, le CNIPT a proposé ateliers culinaires, sessions de quiz et parcours métiers aux visiteurs du stand des pommes de terre sur le SIA.
Une stratégie digitale ambitieuse
La communication sur les réseaux sociaux permet de créer de la proximité avec le consommateur et de diffuser des contenus culinaires, ludiques et pédagogiques pour éduquer la cible. Le compte Facebook @lespommesdeterre compte 140 000 fans et touche 10 M de contacts par an. Le site internet grand public lespommesdeterre.com invite à découvrir de nombreuses recettes ainsi que des informations pédagogiques sur les pommes de terre. Les pommes de terre sont également présentes sur Pinterest et Youtube.
Lancement d’un site interactif et ludique pour mettre en valeur le savoir-faire des professionnels de la filière
Le mois de février 2021 a été marqué par le lancement du site immersif www.ceuxquifont.lespommesdeterre.com, en remplacement du Salon de l’Agriculture. Les visiteurs y découvrent l’environnement de travail des hommes et des femmes de la filière et les soins prodigués du champ au magasin, pour garantir la qualité des pommes de terre tout au long de l’année.
Les pommes de terre dans les médias
Le CNIPT et son bureau presse répondent aux sollicitations des journalistes et proposent des thématiques à destination des journalistes grand public et presse professionnelle toute l’année. En complément et pour appuyer les temps forts de la profession, des événements sont organisés (conférences, voyages de presse…).
Les pommes de terre bio
Le CNIPT participe au programme de communication dédié à l’Agriculture Biologique coordonné par l’Agence Bio. Dans ce cadre, il intervient à des conférences de presse portant sur l’évolution de la production et de la consommation bio en France et à des événements grand public.
De 2020 à 2022, le programme européen cofinancé à 80% par l’Union européenne, vise à promouvoir les pommes de terre vendues sur le marché du frais auprès des Millennials, âgés de 18 à 34 ans. Le dispositif a démarré en avril avec le lancement du site www.preparetobesurprised.eu et de la page Instagram @lespommesdeterre.eu.
Les objectifs du Programme
En collaboration avec le CNIPT, le VLAM ,Board Bia et Europatat, le projet a pour objectif d’enrayer la baisse de la consommation des pommes de terre à la maison en ciblant un profil à fort potentiel : la génération Y. Pour les convaincre, deux messages forts ont été identifiés :
– la pomme de terre est en adéquation avec le style de vie moderne : elle est facile et rapide à cuisiner, elle s’adapte à tout type de recettes, à différents moments de consommation et à différents types de cuisine (cuisine du monde, cuisine sur le pouce, cuisine bien être…)
– la pomme de terre est un produit sain, authentique, naturel et frais.
Le CNIPT met en place des actions de communication à l’étranger, afin de pérenniser les relations commerciales historiques entre la France et les principales zones de débouché export de la France. Quelques actions sont également programmées sur des pays de grand export afin de créer des opportunités commerciales.
La péninsule ibérique : 1ère zone de débouché export de la France
L’offre française est en mesure de répondre aux attentes du marché ibérique , par la diversité de son offre, disponible toute l’année. A ce titre, une communication pédagogique sur la segmentation culinaire des pommes de terre est amorcée. Dans un 1er temps elle vise une cible de prescripteurs, les écoles hôtelières, pour s’étendre à terme au grand public. Des masterclasses et un concours inter-école hôtelières ont eu lieu sur la campagne 2020-2021, permettant de valoriser l’offre française. Un webinaire entre professionnels espagnols et français a également été organisé pour renforcer des relations commerciales et créer un point de contact en période de crise sanitaire et d’annulation des salons BtoB.
Battle de blogueurs en Allemagne
A l’occasion du lancement de la marque institutionnelle « TasteFrance », dédiée à la promotion de la gastronomie et des produits français à l’international, une action de communication digitale a été menée en Allemagne avec la participation du CNIPT, ainsi qu’INTERFEL, INTERBEV, et 3 marques agro-alimentaires. Le dispositif de communication consiste en une battle de blogueurs : 4 influenceurs ont réalisé des recettes à partir des produits français qui leur ont été fourni. La segmentation des pommes de terre est mise à l’honneur, ainsi que les grenailles très appréciées sur ce marché.
Un salon en Côte d’Ivoire
Le CNIPT a participé au Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA) – événement de référence en Afrique de l’Ouest – qui s’est tenu à Abidjan, du 22 novembre au 1er décembre 2019. A l’occasion d’une conférence lors de la « journée France » le 23 novembre, l’offre française a été présentée et les participants ont pu déguster les pommes de terre sous forme de frites, l’un des principaux modes d’usages dans ce pays. De nombreux contacts ont été noués entre les deux pays.
Différents outils d’information et de promotion permettent de relayer la campagne de communication et les messages de l'interprofession. Ce matériel est mis à la disposition des professionnels de la filière. Il est renouvelé au fil des campagnes de communication et peut donc varier dans sa forme et son contenu.