Le CNIPT, Comité National Interprofessionnel de la Pomme de Terre, est l’organisme interprofessionnel reconnu par les Pouvoirs Publics (loi du 10 juillet 1975) dans le secteur de la pomme de terre de consommation (conservation et primeur), vendue sur le marché du frais. Il réunit l’ensemble des maillons de la filière pommes de terre vendues en frais : production, coopération, négoce et conditionnement, courtiers, commerce spécialisé et grandes surfaces. Ses activités s’exercent dans le cadre du statut des interprofessions agricoles définit par la législation française et européenne.
Les opérateurs du secteur de la pomme de terre de consommation (conservation et primeur) contribuent, grâce à leurs cotisations, à la réalisation de ces objectifs. Ils sont représentés au sein du CNIPT par leurs fédérations : UNPT, COORDINATION RURALE, FELCOOP, FEDEPOM, SNCPT, SAVEURS COMMERCE et FCD
Le Bureau du CNIPT a été renouvelé à l’issue du Conseil d’Administration du 14 mai 2024.
Au sein du Conseil d’Administration les représentants des associations membres du CNIPT définissent des stratégies, des actions et des règles afin de répondre collectivement aux enjeux auxquels la filière est confrontée. L’interprofession représente les intérêts des professionnels et des produits auprès des pouvoirs publics. Elle joue aussi un rôle de conseil et d’accompagnement de ses membres, toujours dans le souci de l’intérêt général de la filière.
Retrouvez toutes les recommandations spécifiques pour la gestion de campagne pomme de terre primeur dans une fiche adressée aux opérateurs et à la grande distribution.
Les délégués nommés par les associations membres du CNIPT se réunissent à minima chaque campagne en Assemblée générale.
Fixées par Accord Interprofessionnel, les cotisations volontaires sont rendues obligatoires par un arrêté d’extension à tout metteur en marché de pommes de terre commercialisées sur le marché du frais en France et à l’export, ou destinées à être transformées par des industriels à l’étranger.