Fédération nationale des négociants en pommes de terre et légumes en gros
Le CNIPT est membre de l'Association de Coordination du Frais Alimentaire, aux côtés d'INTERFEL, INTERBEV et France Filière Pêche.
Le CNIPT est membre de l’APAF qui regroupe les interprofessions et les organisations professionnelles nationales représentantes des filières agricoles qui s’engagent dans une démarche collective respectant les conditions d’utilisation du système d’identification « Produits Agricoles de France ». Elles ont créé une identité visuelle commune dans le but de mettre en valeur l’origine française des produits agricoles : les signatures « Produits Agricoles de France ».
Le CNIPT pilote, coordonne et finance la Recherche et Développement de la filière Pommes de terre par l'intermédiaire d'ARVALIS - Institut du Végétal
FranceAgriMer, Établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère en charge de l’agriculture. C'est un lieu d’information, d’échanges, de réflexions stratégiques, d’arbitrage et de gestion pour les filières françaises de l’agriculture et de la pêche.
Le CNIPT travaille en collaboration avec le GIPT, Groupement Interprofessionnel pour la valorisation des Pommes de Terre. Il réunit les organisations nationales des producteurs et des industriels de la branche "Féculerie" et de la branche "Transformation" (chips, frites et spécialités surgelées, purées déshydratées, pommes de terre sous vide).
Depuis le 27 janvier 2021, l’interprofession des semences et plants, connue depuis 1962 sous le nom de GNIS, est devenue SEMAE, l’interprofession de toutes les semences et de tous leurs usages. Le CNIPT travaille en collaboration avec SEMAE.
Le CNIPT partage avec INTERFEL, l'Interprofession des fruits et Légumes frais un GIE d'expertise et de contrôle de la qualité des produits en rayons les concernant.