Les chiffres de Kantar Worldpanel sur la période P3, du 21 février 2022 au 20 mars 2022, montrent des achats à nouveau en baisse : - 13 % par rapport à l’année N-1 et - 8 % par rapport à l’année N-3 (sur une période hors Covid).
Les chiffres de Kantar Worldpanel sur la période P3, du 21 février 2022 au 20 mars 2022, montrent des achats à nouveau en baisse : - 13 % par rapport à l’année N-1 et - 8 % par rapport à l’année N-3 (sur une période hors Covid).
Les périodes se suivent et se ressemblent. Le dernier baromètre, publié par le panel Kantar confirme une nouvelle baisse des achats déclarés par les ménages.
Qualité, prix, contrecoup post covid, expectative des clients dans une période où le pouvoir d’achat redevient une préoccupation majeure…
les planètes sont mal alignées et cela se ressent dans le comportement des acheteurs.
L’année 2021 se termine sans retournement de situation.
Les dernières données publiées par Kantar, sur la période affichent des résultats à la baisse.
Les dernières données publiées par Kantar, sur la période sont sans surprise.
Les achats des ménages enregistrent en volume un nouveau recul, dans la continuité de ce début de campagne.
Les achats des ménages se contractent à nouveau sur la période par rapport à l’an dernier.
Le recul des achats est observé dans l’ensemble des circuits de distribution et touche tous les formats de
conditionnement.
Les volumes achetés par les ménages sont en net repli sur la période.
L’effet de transfert des actes de consommation (du hors domicile au domicile) a perduré, mais de manière moindre qu’en 2019-20. Les achats des ménages, inférieurs à la campagne précédente (-0,9% en volume, -6 % en valeur), restent supérieurs à la campagne 2018-19 (+7 % en volume).
La campagne 2019-20 est caractérisée par une forte croissance annuelle des achats des ménages (7,5% en volume et 5,7% en valeur) favorisée par l’effet d’une hausse de la consommation alimentaire à domicile pendant le confinement.